Les images ont ce pouvoir de toucher plus rapidement la sensibilité de leurs destinataires, quel que soit le secteur d’activité. Pour ce qui est du domaine de l’immobilier, les images occupent une place importante dans le quotidien des investisseurs et des acheteurs. En France par exemple, les internautes consacrent au moins 90 % de leur temps sur Internet aux annonces immobilières illustrées avec des photos de qualité. Lorsque la photographie immobilière est professionnelle, les chances de réservation en ligne augmentent et la vente ou la location de votre propriété se fait donc dans de meilleurs délais.
Des avantages de la photographie immobilière
Vous ne le saviez peut-être pas, mais une bonne prise de vue a souvent eu le mérite de captiver l’attention d’un grand monde. Pour la vente d’une maison ou d’un bien immobilier par exemple, investir dans des photos de qualité peut vous aider à obtenir plus de clients que d’habitude. Bien des propriétaires en ont compris l’enjeu et tiennent davantage compte de ce paramètre.
Concrètement, la photographie immobilière est censée marquer la différence aux photos ordinaires. Lorsqu’elle est de qualité, cette photo sait mettre en exergue ce qui fait l’originalité de la propriété à vendre afin d’attirer le plus naturellement possible ceux qui sont dans le besoin.
D’après une étude scientifique réalisée en 2014 par le réseau immobilier Redfin, la photographie immobilière professionnelle vous aide même à raccourcir de 21 jours, les délais de vente de votre propriété. Elle permet surtout d’obtenir un important retour sur investissement, d’autant plus que la propriété se vendra plus chère en harmonie avec la loi de l’offre et de la demande.
Comment valoriser les photos d’une maison à vendre ?
Si en Floride, une maison mise en vente pendant 8 mois a finalement été vendue 8 jours après qu’un photographe professionnel l’ait prise en photo, ce n’est pas pour rien. En effet, une photographie immobilière d’intérieur et d’extérieur requiert le respect de certaines règles. Voici 4 astuces à considérer pour mettre en valeur votre maison à vendre grâce à des photos de qualité.
- Utiliser le matériel adéquat : capturer des photos professionnelles nécessite l’usage d’un appareil photo de qualité. Lequel doit être équipé d’un objectif grand-angle pour vous permettre de zoomer loin et donner l’impression d’une pièce spacieuse. Procurez-vous aussi un trépied et un flash !
- Aménager le cadre : une fois que vous disposez du matériel approprié, il faut veiller à l’ordre à l’intérieur comme à l’extérieur de la pièce avant de passer à la prise de photographie immobilière. Il est aussi recommandé d’allumer toutes les lumières de la propriété.
- Examiner la lumière ambiante : il faudra mettre en valeur votre maîtrise de l’art photographique. Par exemple, c’est en fonction de l’intensité de la lumière ambiante que vous allez décider ou pas d’opter pour l’usage du flash externe, sans pour autant surexposer les prises de vue.
- Faire preuve de créativité : privilégiez les paramètres ISO sur 100 ou 200 par défaut au lieu du mode automatique. C’est à vous d’identifier les points de vue de la pièce et de ressortir de vos matériels une photographie immobilière impeccable.
Vous l’aurez compris : la photographie immobilière est un art à part entière qui requiert le professionnalisme de personnes averties. Elle est indispensable si vous tenez à une vente plus rentable de votre maison et de vos biens immobiliers.