Les potentiels emprunteurs qui ont en tête un projet immobilier sont très largement concernés par l’évolution des taux tout au long de l’année afin de profiter d’une éventuelle baisse et ainsi de payer leur crédit moins cher. En effet, un taux de crédit immobilier revu à la hausse comme à la baisse peut complètement changer la donne pour son projet c’est pourquoi il est important d’être à l’écoute de l’évolution des chiffres. Alors comment se portent les taux de crédit immobilier au deuxième trimestre 2021 ? Quelle évolution peut-on envisager ? Réponses !
Un taux de crédit immobilier revu à la baisse pour avril 2021
Si une seule information est à retenir pour ce mois d’avril 2021, c’est que les taux sont revus à la baisse. Une bonne nouvelle pour les foyers avec un projet immobilier à concrétiser, mais qui pourront cependant se heurter à certaines difficultés.
En effet, le taux de crédit immobilier moyen est actuellement de 0,65% pour une durée d’emprunt de 7 ans, 0,75% pour une durée d’emprunt de 10 ans, 0,95% pour une durée d’emprunt de 15 ans, 1,10% pour une durée d’emprunt de 20 ans, 1,35% pour une durée d’emprunt de 25 ans et 2% pour une durée d’emprunt de 30 ans. À titre de comparaison, les taux n’avaient pas été aussi bas que depuis le mois de décembre 2019 soit juste avant le début de la pandémie mondiale.
Les foyers avec un projet immobilier pourront donc saisir cette occasion pour se lancer et profiter d’un crédit immobilier à bas prix, cela étant il sera nécessaire de bien préparer son dossier, car si le taux de crédit immobilier est plutôt bas, le volume de crédit réalisé est lui aussi en baisse.
Convaincre la banque pour emprunter
Le taux de crédit immobilier en baisse est une très belle occasion à saisir pour celles et ceux qui ont un projet immobilier à concrétiser, mais il faudra mettre toutes les chances de son côté. En effet, la crise économique et sociale issue de la crise sanitaire favorise une augmentation des risques pour les banques face à certains types de profil. Si les banques sont largement encouragées par le Ministère de l’Économie et les autorités de tutelle à soutenir les demandes de crédits immobiliers, ces dernières n’en restent pas moins prudentes.
L’une des conséquences de ce phénomène est la durée d’emprunt qui a été revue à la hausse et est d’environ 19 ans. Depuis décembre 2020, la durée moyenne des crédits réalisés par les foyers les plus modestes a été allongée d’un an. Les profils les plus à risque vont donc devoir être en mesure d’apporter des garanties pour prouver leurs capacités de remboursement malgré la crise aux organismes de prêt et notamment par le biais d’un apport personnel.
En effet, les banques auraient tendance à demander davantage d’apport personnel. Il semble qu’au premier trimestre 2021, la moyenne de cet apport aurait augmenté de 10%. Un apport personnel plus conséquent et un profil plus sûr, ce sont donc de ces atouts qu’il est recommandé de disposer pour profiter des taux bas. Qui plus est, le HCSF aurait proposé un assouplissement des conditions d’emprunt en autorisant un taux d’endettement allant jusqu’à 35% au lieu des 33% habituels.
Malgré tout de nombreux profils voient leurs demandes de crédit refusées ce qui a eu pour conséquence une baisse du volume des crédits en début d’année 2021. La baisse du taux de crédit immobilier rend certes les projets immobiliers plus accessibles, mais ce sont surtout les garanties apportées qui permettront de faire la différence et d’obtenir un emprunt.