Emprunter en 2021 en plein milieu d’une crise économique et sociale peut parfois être complexe. Pourtant les taux ont été revus à la baisse ces dernières semaines c’est pourquoi les personnes qui auront en tête un projet immobilier pourront sauter sur l’occasion pour concrétiser ce dernier. Alors comment réaliser un emprunt immobilier en 2021 ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour profiter des taux bas ? Réponses !
Pourquoi est-ce intéressant de faire un emprunt immobilier en 2021 ?
À ce moment précis de l’année 2021, il est intéressant de réaliser un emprunt. En effet, les taux n’ont pas été aussi bas que depuis le mois de décembre 2019, soit juste avant le début de la pandémie mondiale qui a notamment entrainé la crise économique et sociale que nous connaissons actuellement. Aujourd’hui, réaliser un emprunt immobilier en 2021 peut permettre de profiter de taux moyens de 0,65% sur 7 ans, 0,75% sur 10 ans, 0,95% sur 15, 1,10% sur 20 ans, 1,35% sur 25 ans et 2% sur 30 ans. Des chiffres avantageux pour celles et ceux qui souhaiteraient concrétiser un projet immobilier.
Qui plus est le Ministère de l’Économie et les autorités de tutelle ont plutôt tendance à encourager les banques à se montrer plus souples pour permettre à leurs clients d’accéder plus facilement à un emprunt immobilier en 2021. Le HCSF a notamment augmenté légèrement le taux d’endettement autorisé le passant de 33% à 35%.
Il est donc tout à fait envisageable de réaliser un emprunt immobilier en 2021 et de profiter des taux revus à la baisse et de certaines conditions moins strictes. Cela étant, s’il a été demandé aux banques de se montrer plus souple, c’est justement parce que les conditions d’emprunt sont devenues plus nombreuses ces derniers temps, rendant le processus plus complexe à certains foyers.
Un profil plus sûr et un apport plus important
Malgré le fait que le taux pour réaliser un emprunt immobilier en 2021 soit pour le moment plus bas qu’en 2020 en moyenne et que les banques aient pour consigne d’assouplir leurs conditions d’acceptation des demandes de prêt, il est difficile pour de nombreux ménages d’obtenir un crédit. En effet, la crise économique et sociale a rendu de nombreux profils auparavant sereins lors d’une demande de crédit immobilier plus inquiets quant à l’aboutissement de leur demande. Et pour cause, la crise sanitaire a eu des conséquences dramatiques sur de nombreux secteurs d’activité ce qui fait que de nombreux actifs pourront avoir du mal à convaincre les organismes de prêt.
Pour les rassurer, ce sont des garanties qu’il faudra être en mesure d’apporter. Ces garanties vont permettre de se rendre compte de la stabilité des revenus d’un foyer, mais aussi d’apporter d’autant plus de poids à une demande de prêt en optant pour un apport plus important. Les banques ayant aujourd’hui tendance à demander un apport plus conséquent à leur client, être en mesure de répondre à cette demande sera l’une des conditions qui permettront d’accéder à un emprunt immobilier en 2021.
Il est donc aujourd’hui tout à fait possible de profiter d’un emprunt immobilier en 2021 malgré la crise sanitaire actuelle et les difficultés que cela comporte. Il est même tout à fait envisageable de profiter d’un crédit avec un taux plus bas qu’en 2020. Cependant, il faudra être en mesure de rassurer l’établissement bancaire auprès de qui on fera sa demande. Cela passera par différentes garanties visant à prouver la stabilité de ses revenus, mais aussi par un apport suffisamment important pour pouvoir obtenir le crédit immobilier souhaité auprès de son organisme de prêt.