Vouloir devenir propriétaire est une chose mais trouver un bien immobilier qui vous convienne et qui entre dans votre budget en est une autre. Pour faciliter votre recherche de la perle rare, il faut procéder par étape. Alors, suivez notre guide !
Définir précisément son projet
Pour trouver un bien immobilier efficacement, il faut au préalable prendre le temps de bien définir le projet. Ainsi, posez-vous toutes les questions nécessaires concernant son emplacement géographique (la ville, le quartier, son arrondissement, les commodités que vous aimeriez avoir à proximité). Puis, pour ce qui est du logement, demandez-vous si vous avez une préférence pour le neuf ou pour l’ancien, quelle superficie vous voudriez, le nombre de chambres, si vous souhaitez avoir un jardin, une place de stationnement…
Et n’oubliez pas de consulter votre banque afin que votre conseiller vous donne une idée du budget auquel vous pouvez prétendre.
Avec tous ces éléments en main, vous avez le portrait-robot du logement de vos rêves, vous pourrez alors cibler vos recherches de façon efficace.
Trouver un bien immobilier : les recherches
Une fois que vous savez ce que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à vous mettre en quête de votre prochain logement. Pour trouver un bien immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Les petites annonces : Vous pourrez les trouver dans la presse locale mais aussi sur internet sur les sites dédiés à la vente ou à la location immobilière. Dans le premier cas, les offres sont restreintes et il est difficile de pouvoir cibler, contrairement à ce que vous pouvez faire en effectuant une recherche sur le Web.
- Les agences immobilières : Elles affichent toujours des biens dans leur vitrine pour vous donner un premier aperçu. Puis, en exposant à l’agent immobilier votre recherche, il pourra vous présenter une sélection de biens à vous faire visiter qui entre dans vos critères.
- Les chasseurs immobiliers : Trouver un bien immobilier pour ses clients est la mission du chasseur immobilier. Il effectue toutes les démarches de recherche à votre place et sélectionne les biens qui correspondent à vos attentes pour vous les présenter. Pour l’acquéreur, il représente un gain de temps considérable.
Chacun vous donnera connaissance d’annonces dont une bonne lecture vous permettra de faire une sélection des logements que vous voulez voir grâce à leur description à lire rigoureusement mais aussi aux photos qui vous donnent un premier aperçu et surtout une impression positive ou non.
Bien préparer la visite
Dans tous les cas, une visite doit se prévoir à l’avance. Ainsi, préparez la liste de questions à poser au moment où vous découvrez le logement notamment sur l’état de la toiture, des façades, le montant de la taxe foncière, les charges de copropriété s’il s’agit d’un appartement, le système de chauffage, le montant des dépenses qui y sont liées… Renseignez-vous également sur les travaux qui ont été effectués, la date de changement des appareils comme la chaudière et soyez attentif à l’état des compteurs, les raccords et arrivées d’eau, les joints… Cela vous donnera une bonne idée de la qualité des travaux réalisés et de l’entretien du bien. Trouver un bien immobilier sans craindre de mauvaise surprise par la suite impose d’être un fin observateur.
Enfin, consultez tous les documents liés à la vente comme les diagnostics immobiliers, ils vous donnent de précieuses informations sur l’état du bien en plus de sur sa consommation énergétique. C’est seulement une fois chaque aspect évalué et toutes les informations réunies que vous pourrez faire une offre d’achat. S’il répond à tous vos critères et a déclenché un coup de cœur, vous aurez alors réussi à trouver un bien immobilier ou plutôt votre futur chez vous !